L'IUT De Clermont-Ferrand vu par les Etudiants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 GI ou SI ?

Aller en bas 
+16
mandecker
SI_PAP_patrak
keneda212
sasa
elertron
SI_PAP_Bibi
ofAdown
moignon
kenji
FabGM
bibmari
Danduril
El Chafouine
psykoman63
Scorpio
chefinfo
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
SI_PAP_Bibi
Habitué
Habitué
SI_PAP_Bibi


Nombre de messages : 64
Localisation : COMBRONDE
Date d'inscription : 13/05/2005

GI ou SI ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GI ou SI ?   GI ou SI ? - Page 2 EmptySam 14 Mai - 23:03

Moi je vais apporter une petite réponse à Sasa :
La technologie Web, ben ca dépend...
Le HTML, j'en fais depuis que je suis au collège, je pense pas qu'il y est besoin spécialement de cours...
Je crois d'ailleurs qu'il n'y en a pas... Pour le PHP, ben on l'a un peu aborder un 1ière année.
C'est vrai par contre que l'on a aucune connaisance en JavaScript en Si (enfin je crois Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/combronde-vtt/telethon
elertron
Apprenti
Apprenti
elertron


Nombre de messages : 23
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2005

GI ou SI ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GI ou SI ?   GI ou SI ? - Page 2 EmptyLun 16 Mai - 14:02

Scorpio a écrit:

En tous les cas, en tant qu'ancien SI, ca ne m'empêche pas de regarder autour de moi pour un boulot dans le domaine Web !
En tant qu'ancien SI, ca ne m'empêche pas de faire du COBOL -_-
Ce que je souhaitais souligner en fait...
C'est qu'un SI peut s'adapter assez rapidement à un travail destiné normalement à un GI... l'inverse n'est pas forcément vrai... je me trompe ?

Frantz.

Je pense que oui, tu te trompe.

C'est pas l'option en elle-même qui fait ça à mon avis.
C'est vrai en partie. Par exemple, un GI qui a fait du Java aura beaucoup plus de mal à s'adapter à du C++ qu'un SI qui a fait du C++ et qui essaye d'apprendre le JAVA (d'ailleurs, c'est le seul exemple qui me vient).
Par contre, pour pas mal de choses, c'est pas l'option, qui change vraiment. C'est plus le profil des gens à la base. J'ai remarqué (c'est discutable puisqu'il ne s'agit que de mon experience et de mes connaissances personnelles) que les gens qui vont en SI sont dans l'ensemble plus des "touche à tout", qui vont s'amuser à créer des pages Web le week-end, qui vont passer du temps le soir à apprendre de nouveaux trucs sous Linux, ... Alors que la plupart des ex-GI que je connais, la plupart ne voient l'informatique que comme un metier.
Au final, il est évident que il y a un nuance entre celui qui fait ses cours+ses devoirs et celui qui fait ses cours+ses devoirs+10 heures de rab étallées sur la semaine.

Alors vous me direz "Beuh !! Tu généralise là". Ben ouais, je généralise, donc certains ne se reconnaitront pas dedans. N'empeche que si vous faites un sondage, on devrait tomber à peu près sur ce genre profil (ou alors y'a des choses qui ont changé depuis 1an).
/* je sens que je vais me faire allumer moi, je sais pas pourquoi ... */

Quoiqu'il en soit, c'est à mon avis l'origine ton idée reçue cher collègue. Mais je reste convaicu que le contenu de l'enseignement de change pas du tout(ou très peu) la capacité d'adaptation de chacun.

Pour finir, comme le dit Sasa c'est le dossier qui compte pour la poursuite alors la vrai question à se poser est, je pense : "Dans quelle option ai-je les meilleures chances d'avoir un bon dossier ? "
Revenir en haut Aller en bas
El Chafouine
Modérateur
Modérateur
El Chafouine


Nombre de messages : 249
Localisation : derrière une caisse
Date d'inscription : 09/05/2005

GI ou SI ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GI ou SI ?   GI ou SI ? - Page 2 EmptyLun 16 Mai - 14:25

Je suis tout à fait d'accord. Quand je prend ceux avec qui j'étais en GI et des amis qui sont SI c'est vrai que les profils qui se dégagent (dans une certaine mesure) sont ceux que tu a évoqué. Cad que les SI sont plus touche à tout et les GI considère plus l'informatique comme un métier. Je pense que c'est plus une question de réputation de l'option que des matières en elles mêmes, ceux qui vont en SI pensent qu'ils vont faire plus de prog donc pouvoir plus bidouiller etc.. tandis que ceux qui vont GI pensent qu'ils vont être plus pépères à faire de l'analyse et à gérer des bases de données. Je crois ensuite que ca ne dépend que de la motivation de l'étudiant en ce qui concerne l'adaptabilité. Au final on est tous des informaticiens et quelles que soient les matières étudiées c'est bien cette adaptabilité et cette réactivité qu'on nous enseigne plus qu'autre chose...
Et puis on a beau dire je trouve assez mal placée cette suffisance qu'ont certains SI en pensant que les matières enseignées en SI sont plus difficiles que les matières des GI.
Je veux pas lancer de polémique la dessus mais bon.. pour moi DUT SI =DUT GI.


Dernière édition par le Lun 16 Mai - 14:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mandecker
Apprenti
Apprenti
mandecker


Nombre de messages : 21
Age : 90
Date d'inscription : 10/05/2005

GI ou SI ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GI ou SI ?   GI ou SI ? - Page 2 EmptyLun 16 Mai - 14:28

clear


Dernière édition par mandecker le Sam 7 Aoû - 22:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
El Chafouine
Modérateur
Modérateur
El Chafouine


Nombre de messages : 249
Localisation : derrière une caisse
Date d'inscription : 09/05/2005

GI ou SI ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GI ou SI ?   GI ou SI ? - Page 2 EmptyLun 16 Mai - 14:31

mandecker a écrit:
Je suis d'accord avec elerton, tout dépends du profils de l'étudiant, mais il me semble que celui ci soit quand même pris en compte lors de l'affectation des premières années dans les options pour la deuxième année.
par exemple moi j'aurais faire SI mais les profs en ont décidé autrements, c'est balot mais c'est comme ça, l'option Si reste réservé aux meilleurs et au plus motivé mais surtout au meilleurs.
tout cela pour dire que ça m'a pas empéché de faire des heures de rab sur linux rien que pour m'éclater ( c'est vite passé Smile certes mais j'ai eu cette periode...) donc après soit on aime être autodidacte soit on aime pas, et là SI ou pas SI ça varie en fonction des individus.
D'autre part je tiens a vous faire remarquer que M Guinaldo ou M Salva(je ne sais plus) a appuyé sur le fait qu'il fallait pas se contenter du contenu du cours pour être un bon informaticiens donc ce conseil a pu être retenu par n'importe quel etudiant.
Aussi il faudrais peut être signaler au SI que les projets n'étaient pas tous sous Windev ( heuresement) et que certains ont mangé du C++ et du linux pendant 14 semaines et sans sont super bien sorti ( Choubac et ca troupe ) donc après il faut voir si on aime ou pas l'analyse la BD etc...
Voila pour mon post , désolé pour le pavé et les fautes

pas les meilleurs, les plus motivés.. les notes n'ont compté que s'il y avait trop de monde qui voulait aller en SI. Si ca avait été le contraire (demande plus forte en GI) c'est pour rentrer en GI que les notes auraient compté.
Revenir en haut Aller en bas
Enelos
Apprenti
Apprenti



Nombre de messages : 3
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 09/05/2005

GI ou SI ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GI ou SI ?   GI ou SI ? - Page 2 EmptyLun 16 Mai - 14:41

Scorpio a écrit:

C'est qu'un SI peut s'adapter assez rapidement à un travail destiné normalement à un GI... l'inverse n'est pas forcément vrai... je me trompe ?

Frantz.

Hum chui pas tout à fait d'accord. Dans chacunes des 2 options on apprend des choses assez différentes. Et certe si les SI auront plus de facilité a apprendre le java parce qu'ils ont fait de C++, ils auront aussi surement beaucoup plus de difficulté a travaillé sur des systemes de bases de données complexe, qu'un GI qui se sera tapé 1 ans de plus de merise...

Donc tout est une affaire de gout! Choisissez l'option ou les matières vous plaisent le plus et ou vous êtes sur de ne pas vous ennuyer Wink

Moi perso je me suis éclaté en SI et je suis bien content d'avoir choisi cette option. et ca ne m'empêche pas de faire aujourd'hui un boulot qu'on pourrait qualifer de "typiquement GI"... (meme taf que frantz, je bosse sur du cobol pour une banque... donc du pur informartique de gestion)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jbrunet.info
clement
Modérateur
Modérateur
clement


Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 06/05/2005

GI ou SI ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GI ou SI ?   GI ou SI ? - Page 2 EmptyMer 25 Mai - 19:12

Joli discours de sourd...
J'avoue que en lisant ça je rigole bien...

Les meilleurs ne sont pas les GI ou les SI on forme un groupe (vite dit) aprés c'est fen fonction de ce que vous aimez...

Les deux options ne sont pas en concurrence il ne faut pas l'oublier...
Revenir en haut Aller en bas
saiyuke
Apprenti
Apprenti
saiyuke


Nombre de messages : 7
Localisation : http://www.dragonzone.fr.st
Date d'inscription : 24/05/2005

GI ou SI ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GI ou SI ?   GI ou SI ? - Page 2 EmptyMer 25 Mai - 19:16

S A P E R L I P O P E T T E !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Qu'entend-je??????
Les GI et les SI ne sont pas concurretns??????
Ca fait 3 ans que je suis à l'IUT info, et personne n'a jamais osé douté de la LEGENDAIRE rivalité qui règne entre notre tribu (GI) et la leur (SI)!!!!!

C'est un blasphème très grave que tu fais là !!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dragonzone.fr.st
clement
Modérateur
Modérateur
clement


Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 06/05/2005

GI ou SI ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GI ou SI ?   GI ou SI ? - Page 2 EmptyMer 25 Mai - 19:34

je ne suis pas en concurrence...avec personne ..
aprés tu as peut étre envie détre en concurrence???
Revenir en haut Aller en bas
moignon
Habitué
Habitué



Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 09/05/2005

GI ou SI ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GI ou SI ?   GI ou SI ? - Page 2 EmptyJeu 26 Mai - 10:50

je ne crois pas que clément a fait l'amalgame entre rivalité et concurrence. et effectivement je suis d'accord avec lui GI et SI ne sont pas concurrents mais il y a une espèce de guéguerre continuelle amicale (je sais pas si c'est tres clair). enfin bref tout ça pour dire que GI ou SI ça ne change pas grand chose faut choisir en fonction des matières qui plaisent et où l'on se sent à l'aise.
Revenir en haut Aller en bas
saiyuke
Apprenti
Apprenti
saiyuke


Nombre de messages : 7
Localisation : http://www.dragonzone.fr.st
Date d'inscription : 24/05/2005

GI ou SI ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GI ou SI ?   GI ou SI ? - Page 2 EmptyJeu 26 Mai - 16:59

Suivez mon résonnement :

1 - Je suis un GI.
2 - Je suis un rival des SI.
3 - Donc les SI ont au moins un rival.
4 - Donc il existe une rivalité GI/SI !!

(Et ouais!)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dragonzone.fr.st
El Chafouine
Modérateur
Modérateur
El Chafouine


Nombre de messages : 249
Localisation : derrière une caisse
Date d'inscription : 09/05/2005

GI ou SI ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GI ou SI ?   GI ou SI ? - Page 2 EmptyJeu 26 Mai - 17:03

saiyuke a écrit:
Suivez mon résonnement :

1 - Je suis un GI.
2 - Je suis un rival des SI.
3 - Donc les SI ont au moins un rival.
4 - Donc il existe une rivalité GI/SI !!

(Et ouais!)

heu entre nous c'est plutôt raisonnement parcque si je suis ton résonnement ca résonne trop fort dans ma tête et tu vois après j'ai des douleurs faciales et ensuite ..

ok je Arrow
Revenir en haut Aller en bas
moignon
Habitué
Habitué



Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 09/05/2005

GI ou SI ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GI ou SI ?   GI ou SI ? - Page 2 EmptyJeu 26 Mai - 17:12

bon la chaff t'es chiant de relever les fautes Laughing


bon sinon j'ai jamais dit qu'il n'y avait pas de rivalité mais pas de concurence (nuance) !
Revenir en haut Aller en bas
saiyuke
Apprenti
Apprenti
saiyuke


Nombre de messages : 7
Localisation : http://www.dragonzone.fr.st
Date d'inscription : 24/05/2005

GI ou SI ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GI ou SI ?   GI ou SI ? - Page 2 EmptyJeu 26 Mai - 18:44

En tout cas, les profs nous ont bien monté les 1 des autres... bordel de mairde!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dragonzone.fr.st
El Chafouine
Modérateur
Modérateur
El Chafouine


Nombre de messages : 249
Localisation : derrière une caisse
Date d'inscription : 09/05/2005

GI ou SI ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GI ou SI ?   GI ou SI ? - Page 2 EmptyVen 27 Mai - 10:10

saiyuke a écrit:
En tout cas, les profs nous ont bien monté les 1 des autres... bordel de mairde!

La je suis d'accord.. Guinaldo n'arrêtes pas de dire que c'est un DUT quelle que soit l'option choisie et pourtant c'est le premier à encenser les SI.. Les profs de BD d'autres matières spéciales GI passent pour des gros nazes (bon en même temps des fois c'est vrai) tandis que les profs de SI qui font de la prog, du sytèmes etc. passent pour les cracks de linux, de la programmation etc.
Alors c'est sûr que dans un tel climat (avec le fait que la plupart des gens aime appartenir à un groupe) la rivalité GI / SI était obligée de naître..

Le choix des matières oui! la puissance du shell et la propagande non!

Et au fait moignon, tu vois quoi comme différence entre rivalité et concurrence? moi j'en vois pas.. si tu as un rival, il est en concurrence avec toi et si tu as un concurrent et bien c'est un rival (ps: ca n'a rien à voir avec le sujet mais bon faut arrêter de délirer sur les mots à tort et à travers)
Revenir en haut Aller en bas
moignon
Habitué
Habitué



Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 09/05/2005

GI ou SI ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GI ou SI ?   GI ou SI ? - Page 2 EmptyVen 27 Mai - 12:07

je voulais juste dire que le dut c'est pas un concours.
la plupart des années les étudiants vont dans l'option qu'ils ont choisi.
Revenir en haut Aller en bas
El Chafouine
Modérateur
Modérateur
El Chafouine


Nombre de messages : 249
Localisation : derrière une caisse
Date d'inscription : 09/05/2005

GI ou SI ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GI ou SI ?   GI ou SI ? - Page 2 EmptyVen 27 Mai - 12:17

moignon a écrit:
je voulais juste dire que le dut c'est pas un concours.
la plupart des années les étudiants vont dans l'option qu'ils ont choisi.

Ok je comprend ce que tu as voulu dire mais on a beau dire que ce n'est pas un concours, tout se fait en fonction des notes study
Revenir en haut Aller en bas
Iria58
Modérateur
Modérateur
Iria58


Nombre de messages : 69
Age : 42
Localisation : La Charité sur Loire
Date d'inscription : 09/05/2005

GI ou SI ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GI ou SI ?   GI ou SI ? - Page 2 EmptyVen 27 Mai - 15:21

Je vais me faire taper mais dans un concours on prends les x meilleurs, le dut c'est un examen il suffit d'avoir la moyenne pour l'obtenir, attention c'est pas pareil !!! Surprised


Aïe non pas taper je sors, oui, oui j'yvais, elle est où la porte ~~~~> [], voilà je suis parti

Bon ok là je suis super hors sujet
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GI ou SI ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GI ou SI ?   GI ou SI ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
GI ou SI ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'IUT De Clermont-Ferrand vu par les Etudiants :: Département Informatique :: Informations-
Sauter vers: