L'IUT De Clermont-Ferrand vu par les Etudiants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 GI ou SI ?

Aller en bas 
+16
mandecker
SI_PAP_patrak
keneda212
sasa
elertron
SI_PAP_Bibi
ofAdown
moignon
kenji
FabGM
bibmari
Danduril
El Chafouine
psykoman63
Scorpio
chefinfo
20 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
chefinfo
Apprenti
Apprenti



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 06/05/2005

GI ou SI ? Empty
MessageSujet: GI ou SI ?   GI ou SI ? EmptyMer 11 Mai - 20:35

Chaque fin de 1A, les etudiants se posent cette question.

Une presentation des options aura lieu fin du mois de mai.

Brievement, GI est plus tournee vers l'info de gestion, l'analyse et les BD (historiquement c'est l'option generaliste).
SI est plus tournee vers le systeme, le reseau et l'informatique embarquee

Ce choix n'est pas une fin en soi si vous souhaitez poursuivre en ecole d'ingenieurs ou du moins vers du bac +5, mais si votre objectif est de travailler apres le DUT ou apres une de nos licences pro, c'est selon moi l'occassion de postuler a l'option vous montrant la thematique des metiers auxquels vous aspirez. MEME si encore une fois, votre choix ne conditionne pas votre vie, vous aurez avant tout un DUT INFO.


Qu'en penses les anciens et les 2A ?

OG (Olivier Guinaldo pour ceux qui auraient pas encore compris)
Revenir en haut Aller en bas
Scorpio
Apprenti
Apprenti



Nombre de messages : 9
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 10/05/2005

GI ou SI ? Empty
MessageSujet: Re: GI ou SI ?   GI ou SI ? EmptyMer 11 Mai - 23:13

En tant qu'ancien SI (obtenu en 2004), je ne veux pas lancer de polémique sur SI c'est mieux que GI ou l'inverse, loin de là.

La seule chose que je peux dire, c'est qu'avoir un DUT Info suffit pour bon nombre d'entreprise. Que vous soyez SI ou GI leur importe peu...

Si en plus vous souhaitez bosser dans une entreprise que forme ses salariés (je parle pour ceux qui ne continuent pas les études après le DUT), ils s'en contrebalancent encore plus Wink

Maintenant, la formation en SI est vraiment très complète à mon goût, et elle m'a surtout permis de m'adapter rapidement à ce que je fais dans ma vie professionnelle aujourd'hui.

Pour comparer un SI de Clermont avec l'équivalent d'un GI (mais venant de Dijon :/), il n'y a pas photo... (j'ai le cas sur le bureau en face de moi) SI est bel et bien plus intéressant...

Ce qui suit n'engage que moi :
- un "gens" qui sort de SI peut faire dans l'embarqué et tout ce qui s'en rapporte... mais il n'a aucune difficulté à s'adapter si on lui propose faire du COBOL (par exemple.......)

- un "gens" qui sort de GI est très doué pour tout ce qui touche à l'analyse, les BDD, l'info de gestion... mais pour lui, faire une disquette avec linux dessus... bah il peinera à s'y mettre.

Au final, les deux offres des perspectives qui peuvent être très différentes... chacun voit midi à sa porte. Personnellement, j'ai préféré faire un Client/Serveur IRC en C++ que coder en COBOL une système de gestion de bibliothèque (ou de parkage de moutons ?)
Ca ne m'empêche pas de bosser (pour l'instant) dans une SSII en utilisant un générateur de COBOL pour une banque....... de commencer à faire des analyses fonctionnelles et même (dernièrement) d'être chargé d'un petit projet (mon chargé de projet ayant changé de compte, j'ai repris sa suite :/)

Voila...

J'espère avoir été exhaustif et ne pas avoir influencer quiquecesoit involontairement.

Amicalement,

Frantz.

PS : une petite ambiance philosophique m'emplit : ce n'est pas votre diplôme qui vous permettra de faire ce que vous souhaitez, mais les moyens que vous vous donnez pour y parvenir... le diplôme n'est qu'une clef pour commencer...
Revenir en haut Aller en bas
psykoman63
Modérateur
Modérateur
psykoman63


Nombre de messages : 305
Localisation : Avec la force ! Toujours
Date d'inscription : 09/05/2005

GI ou SI ? Empty
MessageSujet: Re: GI ou SI ?   GI ou SI ? EmptyJeu 12 Mai - 12:01

Moi non plus je ne suis pas la pour dire que les SI ou les Gi sont mieux ou pas !!
Mais je veux juste dire que malheureusement les étudiants sont de plus en plus "feignants" ! Et à mon avis cela influe énormément sur le choix de l'option ! En effet je pense que l'option SI est plus difficile que l'option GI, je me trompe peut etre mais c'est l'impression que ca donne !
Je suis moi même en GI et j'avoue que la part de travail à influencer sur mon choix ! Mais bon je vous rassure je ne me sentais pas trop à a l'aise avec linux et le c++. C'est la difficulté qui a fait mon choix, pourtant je trouvais la matière systeme utilisateur vraiment interessante !
Le mieux je pense serait qu'il y est une formation qui intègre les deux, car par exemple faire plus de réseaux m'aurait interesser sans pour autant laisser tomber la BDD avec Oracle !
En conclusion je pense que le choix s'effectue par élimination de l'une ou l'autre alors que cela devrait être l'inverse !!
salut
Revenir en haut Aller en bas
http://lne.roxorgamers.com
El Chafouine
Modérateur
Modérateur
El Chafouine


Nombre de messages : 249
Localisation : derrière une caisse
Date d'inscription : 09/05/2005

GI ou SI ? Empty
MessageSujet: Re: GI ou SI ?   GI ou SI ? EmptyJeu 12 Mai - 12:19

C'est beau de rêver mais ne pourrait-on pas imaginer la création d'un DUT info à la carte?

Dans une certaine mesure on pourrait choisir quelques matières supplémentaires ou des approfondissements dans d'autres matières afin de se constituer un bagage de connaissances personnalisé.

Je sais que c'est tout bonnement infaisable (emploi du temps, disponibilités des salles et des professeurs, cohérence du niveau du diplôme etc...) mais n'empêche, ca permettrait sûrement de motiver les étudiants.

post d'un GI en stage pourtant satisfait de sa formation...
Revenir en haut Aller en bas
Danduril
Expert
Expert
Danduril


Nombre de messages : 225
Localisation : Quelque part dans les terres du milieu...
Date d'inscription : 09/05/2005

GI ou SI ? Empty
MessageSujet: Re: GI ou SI ?   GI ou SI ? EmptyJeu 12 Mai - 12:31

El Chafouine a écrit:
C'est beau de rêver mais ne pourrait-on pas imaginer la création d'un DUT info à la carte?

Oui et enlever toutes les matières horribles :

bye bye AS400


Dernière édition par le Jeu 12 Mai - 16:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bibmari
Habitué
Habitué
bibmari


Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 08/05/2005

GI ou SI ? Empty
MessageSujet: Re: GI ou SI ?   GI ou SI ? EmptyJeu 12 Mai - 13:45

Pour ma part (SI promo 2003) je peux dire que faire SI ca aide bien quand on veut continuer. Actuellement à l'ISIMA en 2e année, j'ai gagné plein de temps en ce qui concerne le C++, la prog en général ... en 1ere année pour pouvoir me consacrer a fond (et oui, on fait pas toujours ce qu'on aime) aux maths et autres matieres incomprehensibles!
J'ai choisi comme option F1 (architectures materielles et je sais plus quoi) et là d'avoir fait SI ca aide bien, automatique (asservissement), automatisme, temps réel ... tout ce qu'on avait déjà abordé à l'iut, ont été plus faciles a comprendre que si j'en avais jamais entendu parler.
Donc en conclusion, si vous voulez aller a l'isima apres SI ca aide bien, (GI je sais pas, on pouvait pas choisir et GI et SI en 2e année ;-) )
Revenir en haut Aller en bas
FabGM
Apprenti
Apprenti
FabGM


Nombre de messages : 23
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 10/05/2005

GI ou SI ? Empty
MessageSujet: Re: GI ou SI ?   GI ou SI ? EmptyJeu 12 Mai - 13:52

Je suis sorti de SI en 2003, j'en suis à mon 3ème boulot, et j'ai eu l'occasion de passer plusieurs entretiens.
Donc par expérience, je peux vous dire que la grande majorité des boites se contrefichent totalement que vous ayez fait SI ou GI, je dirais même qu'elles ne savent pas qu'il existe plusieurs options, et j'ai déjà eu l'occasion de leur expliquer la différence lors de l'entretien.
Cependant, chaque option apporte des compétences différentes, et lorsqu'on parcours les offres d'emplois, on peut vite se rendre compte que GI apporte davantage de connaissances requises que SI (cobol, bases de données, java, etc.) pour des emplois à bac+2 débutant. En effet les postes correspondant plutôt au profil SI, exigent souvent des diplômes bac +4/5, et/ou 2 à 3 ans d'expériences. Bien sûr tout ceci n'est pas une généralité.
Malgré tout, avec un peu de débrouillardise, de volonté, et pas trop d'exigences (lieu et salaire), on arrive toujours à trouver un emploi dans l'informatique, que l'on sorte de GI ou de SI. Il faut également ne pas hésiter à s'autoformer pour remplir au maximum le CV, les entreprises aiment ça.
Je crois donc qu'il faut avant tout choisir l'option en fonction de ses goûts et de son envie, car la priorité est tout de même d'obtenir le DUT !

Fabien
Revenir en haut Aller en bas
Danduril
Expert
Expert
Danduril


Nombre de messages : 225
Localisation : Quelque part dans les terres du milieu...
Date d'inscription : 09/05/2005

GI ou SI ? Empty
MessageSujet: Re: GI ou SI ?   GI ou SI ? EmptyJeu 12 Mai - 16:54

N'allez surtout pas en GI!!!!!!!!!!

Il y a de l'AS400 !!!!!

Non je rigole
Je ne veux influencer personne...


Pour ma part j'ai choisie GI pour éviter de trop faire de linux et de C++
mais aussi pour faire de la base de données. Une des matières que je préfère en informatique Wink

Mais le diplôme reste le même pour tout le monde....
Revenir en haut Aller en bas
kenji
Apprenti
Apprenti



Nombre de messages : 16
Localisation : Clermont
Date d'inscription : 06/05/2005

GI ou SI ? Empty
MessageSujet: Re: GI ou SI ?   GI ou SI ? EmptyJeu 12 Mai - 23:41

<troll>
C'est qui Chefinfo?
</troll>
Issu de la promo SI 2004, mon choix à été vite fait, j'avais envie de tater du linux, du réseau et un peu d'embarqué (le programme SI quoi...), avec of course la techno Objet... indispensable diras-t-on.
<troll>
C++ parce que Java c'est une pale copie moins performante...
</troll>
Bon je sais pas ce que j'ai, je retourne mettre à jour mes antivirus sur ma debian et mon OSX
Mouhahah
Revenir en haut Aller en bas
Danduril
Expert
Expert
Danduril


Nombre de messages : 225
Localisation : Quelque part dans les terres du milieu...
Date d'inscription : 09/05/2005

GI ou SI ? Empty
MessageSujet: Re: GI ou SI ?   GI ou SI ? EmptyJeu 12 Mai - 23:45

kenji a écrit:

C'est qui Chefinfo?

C'est Olivier Guinaldo.... Smile
Revenir en haut Aller en bas
moignon
Habitué
Habitué



Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 09/05/2005

GI ou SI ? Empty
MessageSujet: Re: GI ou SI ?   GI ou SI ? EmptyVen 13 Mai - 9:36

bonjour jean-michel premier degré
Revenir en haut Aller en bas
psykoman63
Modérateur
Modérateur
psykoman63


Nombre de messages : 305
Localisation : Avec la force ! Toujours
Date d'inscription : 09/05/2005

GI ou SI ? Empty
MessageSujet: Re: GI ou SI ?   GI ou SI ? EmptyVen 13 Mai - 10:02

Pourquoi je comprends pas ce qu'il dit moignon !!?? Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://lne.roxorgamers.com
moignon
Habitué
Habitué



Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 09/05/2005

GI ou SI ? Empty
MessageSujet: Re: GI ou SI ?   GI ou SI ? EmptyVen 13 Mai - 10:14

psykoman63 a écrit:
Pourquoi je comprends pas ce qu'il dit moignon !!??

tu veux vraiment connaître la réponse?

bon aller j'explique :

le monsieur en rigolant (il me semble) demande qui est OG.
et là quelqu'un s'empresse de lui dire, prenant cela pour du premier degré.
c'est bon?
Revenir en haut Aller en bas
Danduril
Expert
Expert
Danduril


Nombre de messages : 225
Localisation : Quelque part dans les terres du milieu...
Date d'inscription : 09/05/2005

GI ou SI ? Empty
MessageSujet: Re: GI ou SI ?   GI ou SI ? EmptyVen 13 Mai - 10:21

moignon a écrit:


tu veux vraiment connaître la réponse?

bon aller j'explique :

le monsieur en rigolant (il me semble) demande qui est OG.
et là quelqu'un s'empresse de lui dire, prenant cela pour du premier degré.
c'est bon?

Merci de me faire passer pour un imbécile Crying or Very sad

C'était juste dans un élan de générosité Neutral

je voyais ce membre dans un desespoir complet

il avait plus qu'une idée en tête: élucider ce mystère de qui était ce chefinfo!!

donc, moi, pour aider ce jeune homme en détresse me suis précipiter à lui répondre
et à redonner des couleurs à sa vie

pauvre de moi
Revenir en haut Aller en bas
ofAdown
Apprenti
Apprenti
ofAdown


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 13/05/2005

GI ou SI ? Empty
MessageSujet: apocalypse   GI ou SI ? EmptyVen 13 Mai - 11:15

j'ai entendu dire que demain ce sera la fin du monde. C'est fou de penser qu'on peut partir en fumée dans un jour. Tout ça pour dire que Of a down, n'est ce pas Danduril!!!

Bon, j'ai oublié de préciser que je n'ai rien à dire, et j'espère que vous l'aurez compris...

---------------------------------------------------
C'était très intéressant!!!!
Au revoir!!!!
---------------------------------------------------
Revenir en haut Aller en bas
Danduril
Expert
Expert
Danduril


Nombre de messages : 225
Localisation : Quelque part dans les terres du milieu...
Date d'inscription : 09/05/2005

GI ou SI ? Empty
MessageSujet: Re: GI ou SI ?   GI ou SI ? EmptyVen 13 Mai - 11:19

He System...

Spiderman!!!!!!!!!!!!!

spiderman spiderman spiderman spiderman
Revenir en haut Aller en bas
SI_PAP_Bibi
Habitué
Habitué
SI_PAP_Bibi


Nombre de messages : 64
Localisation : COMBRONDE
Date d'inscription : 13/05/2005

GI ou SI ? Empty
MessageSujet: Re: GI ou SI ?   GI ou SI ? EmptyVen 13 Mai - 11:28

Salut!!
Bon j'ai pas lu tout ce qui avait été dit avant, mais je vais donner mon avis.
Je suis donc en Si, et bien contenu d'y être, parceque pour moi, les GI on pratiquement refait le programme de BdD de 1ière année!
Trois périodes à apprendre Merise alors qu'on en "bouffe" Very Happy déja pendant trois périodes en 1ière année...
L'option SI permet de voir beaucoup plus de chose, (imagerie, réseau indus, programmation système, programmation noyau Linux, C++ .. )
Alors que en GI, Java, AS400 - Cobol (malheureusement encore grandement présent dans les entreprises...), et Oracle, déja fait un première année....


Le problème est que à priori, l'expérience montre que malheureusement, pas mal de SI ne trouve pas de boulot dans ce dommaine, et se retrouve GI...
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/combronde-vtt/telethon
elertron
Apprenti
Apprenti
elertron


Nombre de messages : 23
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2005

GI ou SI ? Empty
MessageSujet: Re: GI ou SI ?   GI ou SI ? EmptyVen 13 Mai - 12:48

Perso, je suis d'accord avec le chef et je n'ai pas l'intention dire si une option est mieux que l'autre même si SI de toute façon c'est mieux (non, non, tapez pas c'est pour rigoler)

J'ai un DUT SI (donc spé industrie, systême, ...) et un licence pro IR (spé réseaux et beaucoup JAVA) et au final, je fais du PacBase pour une banque.
Conclusion, effectivement, les entreprises ne lisent que bac+X en informatique et n'ont absolument aucun interêt pour l'option. Il y a surement des exception mais en général ils veulent juste un informaticien.
Revenir en haut Aller en bas
kenji
Apprenti
Apprenti



Nombre de messages : 16
Localisation : Clermont
Date d'inscription : 06/05/2005

GI ou SI ? Empty
MessageSujet: Re: GI ou SI ?   GI ou SI ? EmptyVen 13 Mai - 19:45

comment faire partir en live un topic pourtant sérieux...
Pour info à jean michel... le mode troll était activé
Revenir en haut Aller en bas
sasa
Apprenti
Apprenti



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 09/05/2005

GI ou SI ? Empty
MessageSujet: Re: GI ou SI ?   GI ou SI ? EmptySam 14 Mai - 10:03

je pense que les anciens SI résument rapidement la 2eme année GI, peut etre en manque de connaissance de cause ????


je rappelle qu'en plus de la bd et de cobol, les GI ont des cours en java, techno web, reseaux ...

pour info, le nombre d'entreprise intéréssées par des connaissances en techno web, est enorme, plus de 60% des stages de 2eme années sont basés sur les techno web !

au final, les options GI SI n'existent pas au niveau du ppn ce qui compte pour vos poursuites d'études c'est la qualité de votre dossier (notes, classement, mentions,...)

enfin, un informaticien doit s'adapter et apprendre tout au long de sa carrière pour être à jour dans les nouvelles technologies, alors GI, SI...
Revenir en haut Aller en bas
Scorpio
Apprenti
Apprenti



Nombre de messages : 9
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 10/05/2005

GI ou SI ? Empty
MessageSujet: Re: GI ou SI ?   GI ou SI ? EmptySam 14 Mai - 11:56

Surement que oui Mister sasa...

Citation :
enfin, un informaticien doit s'adapter et apprendre tout au long de sa carrière pour être à jour dans les nouvelles technologies, alors GI, SI...

Ca, je suis tout à fait d'accord...

Le diplome offre la même chose au final.
Ce que je voulais souligner dans mon premier post était ceci d'ailleurs.

En tous les cas, en tant qu'ancien SI, ca ne m'empêche pas de regarder autour de moi pour un boulot dans le domaine Web !
En tant qu'ancien SI, ca ne m'empêche pas de faire du COBOL -_-
Ce que je souhaitais souligner en fait...
C'est qu'un SI peut s'adapter assez rapidement à un travail destiné normalement à un GI... l'inverse n'est pas forcément vrai... je me trompe ?

Frantz.
Revenir en haut Aller en bas
keneda212
Confirmé
Confirmé
keneda212


Nombre de messages : 131
Age : 38
Localisation : Moulins
Date d'inscription : 06/05/2005

GI ou SI ? Empty
MessageSujet: Re: GI ou SI ?   GI ou SI ? EmptySam 14 Mai - 12:29

Scorpio a écrit:
Surement que oui Mister sasa...

Citation :
enfin, un informaticien doit s'adapter et apprendre tout au long de sa carrière pour être à jour dans les nouvelles technologies, alors GI, SI...

Ca, je suis tout à fait d'accord...

Le diplome offre la même chose au final.
Ce que je voulais souligner dans mon premier post était ceci d'ailleurs.

En tous les cas, en tant qu'ancien SI, ca ne m'empêche pas de regarder autour de moi pour un boulot dans le domaine Web !
En tant qu'ancien SI, ca ne m'empêche pas de faire du COBOL -_-
Ce que je souhaitais souligner en fait...
C'est qu'un SI peut s'adapter assez rapidement à un travail destiné normalement à un GI... l'inverse n'est pas forcément vrai... je me trompe ?

Frantz.

tient un Frantz :p
je le connais ^^ mais toi tu ne connais pas
normal ^^
je reprend ton boulot au cemagref ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pcinpact.com
Scorpio
Apprenti
Apprenti



Nombre de messages : 9
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 10/05/2005

GI ou SI ? Empty
MessageSujet: Re: GI ou SI ?   GI ou SI ? EmptySam 14 Mai - 18:00

Ah ?? il y a eu un problème avec ? des évolutions ?
Revenir en haut Aller en bas
SI_PAP_patrak
Apprenti
Apprenti
SI_PAP_patrak


Nombre de messages : 43
Localisation : next to ponotLand
Date d'inscription : 13/05/2005

GI ou SI ? Empty
MessageSujet: Re: GI ou SI ?   GI ou SI ? EmptySam 14 Mai - 19:01

bon les SI on pas trop repondu alors je m'y met.

GI, SI, le grand debat....
la torture de quelques 1A qui ne savent pas se decider.

moi j'ai choisit SI et je ne regrette pas, (tout est bon dans....)
la plupart des cours sont interressant (et oui y'a a toujours au moins un qu'on aime pas ) et l'ambiance, pour cette année tout du moins, etait vraiment extraordinaire.

Allez en SI , c t pour moi la possibilité de continué linux, C++, reseau
refuser GI c t la "liberation" des BD, des MCD, des MCC , et autre M....
non vraiment je n'etait pas tenté par le GIisme.

mais n'oublier pas qu'a la fin on a tous un DUT info. c a vous de choisir ce que vous preferez . en tres gros :
prog et linux allez en SI (mon preferé Wink
BDD allez en GI.
Revenir en haut Aller en bas
keneda212
Confirmé
Confirmé
keneda212


Nombre de messages : 131
Age : 38
Localisation : Moulins
Date d'inscription : 06/05/2005

GI ou SI ? Empty
MessageSujet: Re: GI ou SI ?   GI ou SI ? EmptySam 14 Mai - 19:34

Scorpio a écrit:
Ah ?? il y a eu un problème avec ? des évolutions ?
oui et non.
je retape deux trois merde de la base a matthieu (l'autre en stage avec toi l'année dernière)
le tient ben j'ai continuer, j'ai fais une interface graphique, refait les ajout de machine et d'engrais, fait un truc de recherche dans la base.
je suis en train de pinailler avec cette ptain de balance electronique (vb trop rapide pour la balance)
et j'ai fais un prog en turbo pascal permettant de mettre dans la base les anciens essai : tres chian

en résumé ce que j'ai fait ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pcinpact.com
Contenu sponsorisé





GI ou SI ? Empty
MessageSujet: Re: GI ou SI ?   GI ou SI ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
GI ou SI ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'IUT De Clermont-Ferrand vu par les Etudiants :: Département Informatique :: Informations-
Sauter vers: